Aide

NUTRITION ET HYDRATATION APPROPRIEES

Avant un grand événement il y a souvent un bon repas traditionnel à base de pâtes. Nous allons vous montrer pourquoi ce n'est pas bon et suggérer une meilleure stratégie pour manger avant et pendant une compétition..

Objectif s'alimenter pour une compétition

  • Tout d'abord, il faut arriver sur la ligne de départ avec un stock optimal en glycogène musculaire et hépatique.
  • Deuxièmement, il faut prévenir l'hypoglycémie (niveau faible de sucre dans le sang) pendant l'effort.

En deux étapes nous devons d'abord optimiser notre potentiel de stockage, puis libérer l'énergie stockée de manière efficace.

I. STOCKAGE (ou charge)

La Super-Compensation

Au cours des dernières décennies, les Scandinaves ont mis au point une méthode qui consiste en un régime spécial sur une semaine. Il commence par une session intensive d'entraînement une semaine avant la compétition au cours de laquelle les athlètes mangent des aliments pauvres en glucides, tout en poursuivant leur entraînement, afin d'épuiser totalement leurs stocks de glycogène musculaire. Puis, 3 jours avant la compétition, les athlètes se reposent et mangent des aliments riches en glucides, afin de favoriser une sur-compensation de glycogène.

Ce régime présente de nombreux inconvénients :

  • les longues sessions d'entraînement nécessaires pour atteindre un épuisement complet des stocks, alors que l'athlète a déjà entammé une phase alimentaire pauvre en glucides, peuvent difficilement se faire au rythme correspondant à celui d'une compétition, donc un épuisement suffisamment sélectif des fibres musculaires est difficilement réalisable.
  • Des effets secondaires considérables peuvent compromettre la course, comme la fatigue nerveuse, les perturbations hormonales, les ruptures musculaires.


Cette constatation a permis de découvrir qu'on peut obtenir une super-compensation des réserves de glycogène en limitant le régime à la phase d'aliments riches en glucides et encore avoir une performance optimale.

On sait aujourd'hui que l'entraînement d'endurance est le premier stimulus pour accroître la synthèse en glycogène musculaire. L'entraînement d'endurance augmente l'activité de la synthèse en glycogène, et l'enzyme en charge du stockage du glycogène. Mais la synchronisation a aussi son importance ! Nous savons aujourd'hui mettre en place des réglages spécifiques du corps et certaines fenêtres métaboliques.

La Fenêtre

Il faut savoir que les féculents et les légumineuses (principales sources d' glucides dans notre alimentation) peuvent être stockés dans une plus grande proportion, sous forme de glycogène musculaire, après un épuisement significatif des stocks. Dans les quelques heures (il y a 4 à 6 heures de fenêtre optimale à la fin de l'effort) qui suivent un effort long et/ou intense, qui aura épuisé en grande partie les réserves de glycogène musculaire, les conditions seront favorables. Quand les réserves de glycogène sous ces conditions sont épuisées, les cellules musculaires recomposeront beaucoup plus facilement des stocks en glycogène.

La Solution : la Charge 2PEAK

Imaginons que la compétition se déroule un dimanche. (course à pied, circuit 10 km, ski de fond, marathon, triathlon ou autre épreuve sportive d'endurance), voici en détails comment on pourra procéder :

  • Le mercredi : un entraînement long (une à trois heures ou plus, en fonction de la discipline, en essayant d'inclure 1 à 3 intervalles à l'allure de compétition). Assurez-vous d'éviter de manger des féculents (glucides) la veille au soir afin d'optimiser l'évacuation des stocks en glycogène. Dès la fin de cet entraînement long, une boisson de récupération vous permettra de commencer à reformer du glycogène en réhydratant les cellules musculaires. Puis, le premier aliment solide sera intégré, 1 à 2 heures après que cet effort* a pris fin. Ce repas devra aussi être riche en glucides et en acide alcalin (de façon à lier les acides, des fruits secs ou des bananes, par exemple). Le repas ou les deux repas suivants sera ou seront à base de glucides, pommes de terre (aliment très riche en acide alcalin) et légumineuses (riche en fibres et minéraux) seront alors les bienvenus.

  • Le jeudi, le vendredi et le samedi seront consacrés à la relaxation dans tous les sens du terme. Après chaque entraînements de récupération, les athlètes consommeront un repas léger à base de glucides. Tous les repas seront à base de glucides. Mais durant ces trois derniers jours, on évitera de manger trop d'aliments riches en fibres pour prévenir tout problème digestif.

  • Attention : se gaver de pâtes le samedi soir serait à la fois inutile et préjudiciable à la performance du lendemain. Tout particulièrement pour les athlètes bien entraînés qui on un corps qui s'adapte de manière exceptionnelle et spécifique. Si vous avez passé votre temps à manger des pâtes depuis le mercredi, le samedi soir ce sera trop tard !! Explication : en effet, n'ayant pas effectué d'entraînement long et/ou intense ce jour-là, vous stockerez seulement une faible proportion de vos féculents ou autres glucides sous forme de glycogène, mais, de surcroît, les glucides seront transformés alors en graisse, occasionnant un travail long et pénible à votre système digestif. En plus, parce que chaque gramme de glucides transporte 2,7 grammes d'eau avec lui, vous allez perturber les pressions veineuses et lymphatiques et donc toute la circulation extra-cellulaire de votre corps, en modifiant la pression oncotique. Non seulement vous vous présenterez le lendemain matin sur la ligne de départ avec quelques grammes de graisse en plus mais aussi avec un ou deux kilos supplémentaires de masse inerte, sous forme de rétention d'eau dans les tissus extra-cellulaires à cause de la modification subite de ces pressions veineuses et lymphatiques. Les cyclistes connaissent parfaitement ce phénomène lorsqu'ils se lèvent le matin en ayant le sentiment d'avoir « deux poteaux » à la place des jambes.


*Cela prend parfois un certain temps pour qu'un volume sanguin suffisant réalimente le territoire digestif. Avant d'ingérer un repas riche en glucides après un effort long et/ou difficile, il faut attendre environ 1 heure à compter de la fin de l'effort. Si vous finissez un entraînement difficile et ensuite revenez au calme pendant 15', alors vous pouvez commencer votre repas 45' après le retour au calme.

Le Dernier Repas

Les athlètes le savent, il faut respecter un certain délai minimum entre le dernier repas et le début de la compétition. Ce délai varie évidemment en fonction des individus et surtout de leur niveau d'anxiété, mais aussi en fonction de l'intensité de l'effort au commencement et pendant la compétition. Pour certains, au matin de la compétition, rien ne semble passer. D'autres, deux heures après la fin du repas ont l'impression d'avoir l'estomac vide. Si le départ la compétition est très matinal, il faudra alors choisir des types d'aliments plus ou moins spécifiques selon que vous appartenez à l'une ou l'autre des catégories. Pour ceux qui ont l'estomac noué, un aliment liquide sera peut-être plus approprié. Pour les autres, un féculent à indice glycémique faible (pour prévenir l'hypoglycémie) plus un apport protéique léger environ trois à quatre heures avant le départ sera parfait.

Si l'athlète ne concourt pas à un niveau très élevé ou si la première partie de la course n'exige pas un rendement élevé ou si la compétition commence dans l'après-midi, alors il devra prendre un petit déjeuner normal et un repas pré-compétition, comme décrit ci-dessous, 3 à 4 heures avant le départ. Cela sera suivi d'une boisson pré-compétition que l'athlète ingurgitera au rythme d'une gorgée toutes les vingt minutes environ.

Cette stratégie permettra à chacun quelle que soit la situation d'aborder le départ avec un estomac léger et le glycogène hépatique (qui assure le maintien du niveau de glycémie sanguine) à son meilleur niveau.

Le dernier repas: 2 solutions

1) Un repas classique : des céréales comme du millet, de l'épeautre, de l'amarante cuite ou juste trempée dans un peu de lait de soja, une boisson au riz ou tout autre boisson sans lactose, et légèrement sucrée au fructose, feront parfaitement l'affaire. Vous pouvez préparer les céréales la veille et les consommer à température ambiante.

2)Une boisson pré-compétition spécifique

II. ELIMINATION (carburant pendant la compétition)

Le but

Le taux de glucose dans le sang doit être extrêmement constant pour une raison importante. Le glucose est le carburant du système nerveux, donc du cerveau. C'est pourquoi l'hypoglycémie provoque le vertige ! Pour un athlète, une petite diminution du taux de glucose dans le sang et le cerveau fait disjoncter toutes les « fonctions de compétition » et installe un système de sécurité pour protéger l'organe principal : le cerveau lui-même.

Le but d'apporter du carburant pendant l'effort est d'abord et surtout de prévenir l'hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang par épuisement du glycogène hépatique et musculaire) et de réhydrater, et ensuite de retarder la diminution des stocks de glycogène musculaire et aussi de prévenir la chute des acides aminés à chaînes ramifiées dans le sang. Une modification importante de ces paramètres entraîne automatiquement une diminution de la capacité physique et donc de l'intensité que l'athlète peut supporter, et aussi de sa facilité de récupération. L'apport d'une combinaison bien conçue de suppléments pré-compétition et de boisson énergétique et/ou de gel doit satisfaire les différents besoins énumérés ci-dessus et donc vous assurer un effort optimum jusqu'à la fin de la compétition.

Les limites

Pendant un effort lors d'une compétition, le système digestif reçoit moins de flux sanguin. En plus, il faut aussi prendre en compte les capacités de l'estomac à vidanger une quantité donnée de liquide, liquide dont les concentrations en éléments nutritifs et en minéraux peuvent aussi être très variables. Pour résoudre cette équation, on doit faire attention à certains principes de physiologie digestive. L'estomac laisse passer un liquide au travers de sa paroi plus rapidement si la concentration en élément minéral du liquide est inférieure à celle observée dans le sang. Ce principe est régit par la différence de pression osmotique. Une boisson destinée à être absorbée pendant l'effort doit donc être hypo-concentrée par rapport aux concentrations sanguines. Mais nous savons aussi qu'un apport minimal en glucides est essentiel pour maintenir le niveau de performance. Notez qu'une concentration de glucides en augmentation provoque un ralentissement de la vidange gastrique. Une solution de glucose faiblement osmolaire (139 mmol/L) quitte l'estomac en 20 mn, alors que le même volume ingéré à une osmolarité de 834 mmol/L nécessite près de 2h ! Après de nombreuses études, nous savons maintenant que les maltodextrines ne semblent pas être absorbées plus rapidement, par contre le fructose avec des concentrations raisonnables paraît être absorbé plus vite que le glucose. Nous savons aussi qu'un aliment liquide pris par petites gorgées régulières ne devrait pas provoquer de troubles digestifs contrairement aux aliments solides qui, pour les efforts supérieurs à 80% en VO2max voient leur assimilation très perturbée. En d'autres termes, les sandwiches, les barres céréales, etc ... sont à proscrire (demandez à votre estomac !) pour un effort de plus de 80 supérieur à 80% en VO2max.

La Solution : la carburant 2PEAK

Où cela nous mène-t-il ? La seule solution est une boisson sportive au goût peu prononcé, contenant du fructose, du glucose et des maltodextrines, en concentration de 40 à 80 g/l (en fonction de sa température), de l'hypotonique ou des minéraux (surtout du sodium), absorbée au rythme de 50 à 80 cl/heure**. Cette quantité de liquide peut paraître faible, mais elle est cependant plus élevée que la quantité moyenne de liquide absorbée selon un sondage réalisé auprès d'athlètes d'endurance non professionnels. Pourtant cela ne représente qu'une petite gorgée toutes les 10 à 15 minutes. C'est en buvant cette boisson que vous allez apporter du carburant à votre moteur, et non pas en le transportant sur votre vélo ou à votre taille ... !

**On peut évidemment consommer de l'eau en plus à partir du moment où c'est de l'eau plate.



Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Free 21 days Trial Login

PROPER RACE NUTRITION & HYDRATION

Before a big event there is often a traditional pasta party. We show why this is not good and suggest a better strategy for feeding before and during a competition..

Purpose of race-feeding

  • The first one is to get to the start line with the optimal storage of glycogen in your muscles and liver.
  • The second is to prevent hypoglycaemia (low blood sugar level) during the effort.

In two steps we need first to optimize our potential to store, and to then to release stored energy effectively.

I. STORE (or loading)

Super Compensation

Over the past decades, Scandinavians have used a method, which consisted in a weeklong special regimen. It starts with an exhaustive training session one week before the race, while athletes consume a low-carbohydrate diet, yet continued exercising, to totally deplete muscle glycogen stores. Then, 3 days before competition, athletes rest and eat a high-carbohydrate diet to promote glycogen super compensation.

This regimen has many drawbacks:

  • the long training sessions necessary to reach a complete depletion of stores, while at the same time the athlete is already in a carbohydrate-low phase, can hardly be done with a pace close to that of the competition, therefore a sufficiently selective depletion of muscle fibers can not necessarily be obtained.
  • considerable side effects such as nervous tiredness, hormonal disturbances, muscular breakage, can prejudice a successful race.


This has led to the insight that the super compensation of glycogen reserves can be obtained by limiting the diet to the carbohydrate-rich phase and still gets an optimal performance.

We know today, that endurance training is the primary stimulus for increased muscle glycogen synthesis. Endurance training increases the activity of the glycogen synthesis, and the enzyme responsible for glycogen storage. But timing is equally important! Today we know to have some very specific body adaptations, some metabolic windows.

The Window

It should be known that the starchy foods and leguminous plants (principal sources of carbohydrates in our food) can be stored in a greater proportion, in the form of muscular glycogen, after a significant depletion of stores. In the few hours (there is a 4 to 6 hours optimal window after the end of the effort) following a long and/or intense effort, which will have drawn largely from the muscular glycogen reserves, the conditions are thus favorable. When the glycogen reserves under these preconditions are exhausted, the muscular cells will then much more easily restore glycogen.

The Solution: 2PEAK Loading

Assuming race day is a Sunday. ( road race, 10k run, X-C ski , marathon, triathlon or whatever endurance sport) here is how we should proceed in detail:

  • Wednesday: a long workout (one to three-or more- hours, depending on your sport, try to include 1-3 intervals at competition pace). Make sure to avoid starchy foods (carbohydrates) the night before in order to maximize the drain of your glycogen stores. As soon as you are back from your long workout, a recovery drink will enable you to start to replenish glycogen while re-hydrating the muscle cells. Then, the first solid food will be introduced, between 1 and 2 hours after the end of the effort* This meal will have to be also rich in carbohydrates and possibly alkaline (in order to bind the acids, dried fruits or bananas for example). The following meal or two will have to be carbohydrate dominant, potatoes (very alkaline food) and leguminous plants (rich in fiber and mineral) will be very welcome.

  • Thursday, Friday and Saturday will be used to relax in every sense. After each, even recovery workouts, athletes will consume a light carbohydrate meal. All meals will still be carbo predominant. But, during these last three days we will avoid too many fiber-rich foods to prevent any digestive disorder.

  • Hint: lots of pasta on Saturday evening (pasta party etc.) would be at the same time useless and prejudicial for the performance on the following day. Especially for well-trained athletes who have exceptional and specific body adaptations. Your were pasta-partying since Wednesday, on Saturday evening you are too late for the dance!! We explain: indeed, not having carried out long and/or intense training this day, you would store only a small proportion of your starchy foods or other carbohydrates in the form of glycogen, but, in addition, the carbohydrates would be transformed then into fat, causing a long and arduous work to your digestive system. On top of this, because every gram of carbohydrate carries 2.7 grams of water with it, you will perturb the venous and lymphatic pressures and thus all the extra cellular circulation of your body, by modifying the oncotic pressure. Not only you would get to the start line the next morning with a few more grams of fat but also with one or two kilos of additional dead weight, retained in the form of water in the extra-cellular tissues because of the sudden modification of these famous venous and lymphatic pressures. Cyclists know this phenomenon perfectly when they get up in the morning feeling to have "two posts" in the place of the legs.


*It takes sometime before enough of the blood volume gets back to the digestive territory. Before getting a carbo meal after any kind of hard/long effort, you have to wait for about 1 hour after the end of hard effort itself. If you finish a hard training and then slow-down for 15', then you can start your meal 45' after the end of the slow-down.

The Last Meal

Athletes know it, there is a minimal time to respect between the last meal and the beginning of the race. This time is obviously variable according to the individuals and especially of their anxiety level, but also variable depending on the intensity of the effort at the start and during competition. For some of us, nothing seems to pass on race day morning. For others, two hours after the end of the meal, the stomach feels totally empty. If the start of the race is very early morning it will then be necessary to choose more or less specific types of food according to whether you belong to one or the other of the categories. For those individuals with a tied stomach, a liquid food will be perhaps most suitable. For the others, a low glycemic index starchy food (to prevent any hypoglycemia) plus a slight protein contribution approximately three to four hours before the departure is most appropriate.

If the athlete does not compete at a very high level or if the early part of the race does not require a high output or if the race starts in the evening, then the athlete should get a normal breakfast and a pre-race meal, like those below, 3-4 hours before the start. This will be followed by a pre-race drink which the athlete will absorb at a rate of a mouthful approximately every twenty minutes.

These strategies will enable everyone in every situation to approach the departure with a light stomach and the hepatic glycogen (which ensures the maintenance of the blood sugar level, which thus warns you of hypoglycemia) at its best level.

The last meal: 2 solutions

1) A traditional meal: cereals like millet, spelt, cooked amaranth or just soaked in some soy milk, rice- or any other non dairy drink , and slightly sweetened with fructose, will make the deal perfect. You might choose to prepare cereals the day before and to consume them at ambient temperature.

2)A specific pre-race drink

II. RELEASE (race fueling)

The Purpose

Blood glucose level have to be extremely consistent for an important reason. Glucose is the fuel for the nervous system including the brain. That's why hypoglycemia leads to dizziness! For an athlete a small decrease in the blood glucose level and the brain turns down all the "racing functions” and installs a safety system to protect the main organ: itself.

The goals of fueling during the effort is, first and foremost, to prevent hypoglycemia (decrease of the blood sugar rate by depletion of the hepatic and muscular glycogen) and re-hydration, and then to delay the reduction in stores of muscular glycogen and also to prevent a sharp reduction of branched chained amino acids in the blood. A significant modification of these parameters automatically involves a reduction in the physical capacity and thus in the intensity which the athlete can support, and also on the easiness of his recovery. The contribution of a well conceived combination of pre-race supplements and energy drink and/or gel must satisfy the various needs enumerated above thus insuring an optimum effort until the very end of the race.

The Limitations

During a race effort, the digestive system gets less blood stream. In addition, it is also necessary to take into account the capacities of the stomach to drain a given quantity of liquids, liquids whose concentrations in nutritive elements and minerals can also be very variable. To solve this equation, we must pay attention to certain principles of digestive physiology. The stomach lets a liquid pass through its wall more quickly if the concentration of mineral element of the liquid is lower than that observed in blood. This principle is governed by the difference in osmotic pressure. A drink intended to be absorbed during the effort must thus be hypo-concentrated compared to the blood concentrations. But we also know that a minimal contribution in carbohydrates is essential to maintain the level of performance. Note that a rising concentration in carbohydrates involves a deceleration of gastric draining as a consequence. A solution of glucose slightly osmolar (139 mmol/L) leaves the stomach in 20 min, whereas the same volume introduced with a osmolarity of 834 mmol/L requires close to 2h! After many studies, we now know that the maltodextrines do not seem to be absorbed more quickly, on the other hand the fructose with reasonable concentrations appears to be absorbed more quickly than glucose. We also know, that a liquid food taken by small regular mouthfuls shouldn't cause digestive troubles contrary to the solids which, for the efforts above 80 % of VO2max see their assimilation very disturbed. In other words, bars sandwiches etc. are a no go (ask your stomach!) for efforts above 80% of VO2max.

The Solution: 2PEAK Fueling

Where does this leave us? The only way out is a sport drink with little pronounced taste, containing fructose, glucose and maltodextrines, in concentrations from 40 to 80 g/l (depending on the temperature), hypotonic on mineral (especially sodium), absorbed at the rate of 50 to 80 cl./hour**. This quantity of liquid can appear low, however it is still a higher than average quantity of liquid absorbed according to a survey carried out with non-professional endurance athletes. Although this represents only one small mouthful every 10 to 15 minutes it is by drinking it that you fuel your engine, not by carrying it around on your bike or fuel belt…!

** Water can of course be consumed on top of these suggested guidelines, provided it is PLAIN water.
//loading page time info for admin